Mindfulness ou la pleine conscience, c’est … vivre le moment présent

Port d'Aiguadolç - Sitges

Port d’Aiguadolç – Sitges

Dernièrement, j’ai pas mal lu sur la mindfulness, cet état mental qui consiste à être centré sur le présent. Je peux donc dire, entre autre, que j’ai eu un week-end de mindfulness à ma manière. Je vous raconte.

Le premier moment de mindfulness a été jeudi soir lorsque j’ai pris le train avec ♥ Monchermari ♥ pour aller à Sitges. Nous sommes partis de Barcelone assez tard, vers 22 h. Le jeudi, j’assiste aux sessions de NTC Studio et j’essaie de ne pas en louper une. J’aime beaucoup le travail de flexibilité que nous faisons.

Vendredi, avant de partir travailler, j’ai eu la chance de pouvoir voir le lever du soleil pendant que je courrais en bord de mer. C’est une expérience que je trouve spécialement relaxante, presque magique.

Lever de soleil

Lever de soleil

Après ma journée de travail à Barcelone, je suis de nouveau retourner à la gare pour prendre le train. Et c’est presque sans m’en rendre compte que je me suis retrouvée de nouveau à Sitges et … dans la mer ! J’étais l’unique qui se baignait. L’eau était fraîche. Génial ! J’ai adoré ce mélange de silence et de rumeur qu’émet la mer. En sortant de l’eau, je me suis sentie pleine de Bien-Être.

Ensuite, je suis allée à une classe d’assouplissement. Les participants étaient des habitués qui se connaissaient entre eux. Avant, cela m’aurait dérangé mais comme je le disais dans mon dernier article, maintenant ça ne me fait rien. J’ai décidé de profiter du moment et d’éloigner les pensées négatives. Je me suis concentrée pour bien faire les exercices. Très bonne classe car j’y ai appris de nombreuses positions.

♥ Monchermari ♥ devait arriver à l’heure du dîner, j’avais donc un peu de temps devant moi, pour moi. Lorsqu’il m’a appelée pour me dire qu’il arriverait un peu plus tard que prévu, je l’ai pris comme une opportunité pour lire un peu plus mon nouveau livre de … Cristina Mitre 😉 « Correr es vivir a tope de power ».

Pendant le dîner dans le restaurant Sitthai, j’ai aussi décidé de pratiquer la mindfulness. J’ai donc savouré les plats. il s’agissait de découvrir leurs arômes sans penser à quel serait le plat suivant ou si j’avais fait le bon choix. J’ai mastiqué lentement en sentant les textures, les odeurs, les saveurs.

Excellent tartare de thon - Restaurant Sitthai

Excellent tartare de thon – Restaurant Sitthai

Afin de continuer cette expérience de mindfulness, samedi a été un jour « fous » dans les horaires et avec des changements de dernière minute en accord avec ce que nous sentions ou avions envie. Au lieu de déjeuner le midi, nous sommes allés marcher. Tout le monde cherchant un restaurant et nous, nous dirigeant vers le Parc Naturel du Garraf. Une petite randonnée de 10 km sur un chemin que nous ne connaissions pas et que nous explorerons un autre jour.

De retour dans le centre de Sitges, un petit goûter rapide et direction le gymnase de l’hôtel. Sans programme fixe en tête, nous avons décidé de faire un peu de tout. J’en ai profité pour essayer des machines, danser devant le miroir quand il n’y avait personne, faire quelques asanas, des étirements.Tout improvisé.

RameurEquilibreKettleArbre Equilibre

Dimanche, le programme a été : se lever – Running – petit-déjeuner – retour au lit. J’adore me recoucher après avoir déjeuné. De plus, comme nous n’avions rien de spécial à faire, nous nous sommes levés quand nous en avons eu envie. Ensuite, une autre de mes activités préférées : me promener main dans la main avec ♥ Monchermari ♥. Parler et parler. Quelques thèmes importants, d’autres banals. Sans laisser de place à des pensées négatives. Comme s’il n’existait rien d’autre que cet instant.

Puis, retour chez nous. Sans tristesse de savoir que le week-end touchait à sa fin. Au contraire, très contente d’en avoir profité autant. Je crois que c’est la première fois que j’ai un week-end « mindfulness », centré à 100% sur l’instant que je vivais. Je me suis sentie pleine de Bien-Être. Cette manière de voir les choses fait partie de mon évolution récente. Chaque jour, j’essaie d’être plus en harmonie avec moi-même. J’évite de chercher le côté négatif et j’accepte pleinement qu’il peut m’arriver des choses 100% bonnes. Je me convaincs que je suis capable de les vivre et d’en profiter. Il ne fait aucun doute que dans ce processus, le sport m’est d’une grande aide.

Sitges

Sitges

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, Découvrir, Se (faire) chouchouter, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mindfulness ou la pleine conscience, c’est … vivre le moment présent

  1. Filou dit :

    Superbe article ma chère belle soeur

  2. letizia dit :

    je suis contente de lire cet article car j’ai dévoré les ouvrages sur le moment présent de Eckard Tolle et je trouve que ca change la vie, vraiment! dans ma vie de tous les jours, pour relativiser, arreter de se stresser pour rien, anticiper trop…enfin on se comprend:)
    Je voulais te demander, ce livre dont tu parles  » Correr es vivir a tope de power  » tu le recommandes meme pour moi qui ne cours pas? cest intéressant?

    • bienetreabarcelone dit :

      Le livre dont je parle s’adresse aux femmes qui courent ou aimeraient courir. Je ne pense pas qu’il t’intéresse car tu n’aimes pas courir et tu as trouvé le sport qui te convient. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s