Que m’apporte le sport ?

Plage de Sitges

Plage de Sitges

 

Nous avons tous entendu parler des nombreux bénéfices que le sport a sur la santé. Cependant, je dois dire que pour moi c’est un thème relativement secondaire. Je m’explique, ce n’est pas que je pense que les effets physiques du sport ne soient pas importants mais je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’a poussé à me mettre au sport.

Dans mon cas, ce que le sport m’apporte est une certaine satisfaction personnelle. Comme je vous ai déjà dit, j’ai commencé à faire du sport avec assiduité très récemment. Avant, ce n’était pas quelque chose qui m’attirait beaucoup. Sauf marcher, nager, skier.
Il n’y a pas si longtemps encore, quand ♥ Monchermari ♥ rentrait à la maison, épuisé d’avoir fait du sport et me disait qu’il était content de l’effort physique réalisé, je ne le comprenais pas. Content d’être fatigué ? Quelle incohérence !

Begur

Begur

Maintenant, c’est différent. Je ne dirai pas que je suis contente d’être fatiguée mais lorsque je termine un bon entraînement de Running durant lequel les coachs de Nike ou de Dones Runners nous ont demandé un effort supplémentaire, je me sens pleine d’énergie. C’est comme si je me sentais capable de tout. Je suis euphorique. La fatigue devient satisfaction et à la fin de la session d’entraînement, mon visage s’illumine d’un grand sourire. Le même sourire que je vois sur le visage de mes collègues.

D’un autre côté, j’ai toujours dit qu’améliorer mon temps ou ma vitesse ne m’intéressait pas. Cette tension qui pousse à faire plus et plus vite ne cadre pas avec mon idée de Bien-être. Cependant, je dois reconnaître que je suis en train de découvrir un équilibre. Un esprit de dépassement tranquille. Et ça me plaît. Il ne s’agit pas d’aller « à fond » ni d’explorer les limites de l’endurance. Loin de là. Pour moi c’est la sensation de faire les choses « mieux ». Si j’augmente ma vitesse de course, c’est parce que ma technique est meilleure. Si je nage quelques piscines de plus, c’est parce que je respire mieux. Et mieux faire les choses me motive.

Un autre aspect du sport qui m’a surpris est son côté social. Je me considère comme étant une personne indépendante et les groupes ne m’ont jamais attirée. C’est justement pour ça que j’aime nager, skier : je suis seule. Mais depuis que j’ai commencé à m’entraîner avec le Nike Run Club, j’ai découvert le plaisir d’être avec des gens ayant la même passion. À partir de là, je me suis inscrite au groupe de Dones Runners et je participe même à des classes de BodyBalance chaque semaine dans mon club de sport. Le sport m’a donc aidé à socialiser et à rencontrer des gens super !

DonesRunners

DonesRunners

Nike Run Club

Nike Run Club

Au niveau physique, je sens que mon corps a changé. Ma silhouette s’est modelée et je me sens mieux. J’ai donc gagné en confiance. Avant, je ne sortais en tenue de sport que très tôt le matin afin que personne ne me voit. Aujourd’hui, ça m’est égal. Je sors de chez moi en leggings, prête à courir. 😉

Costa Brava

Costa Brava

Finalement, comme je suis curieuse le sport m’a apporté de nouvelles connaissances sur le corps et l’alimentation. J’aime lire des articles sur des blogs et dans des magazines, savoir quels sont les muscles qui interviennent dans tel ou tel exercice, quel est le meilleur dîner avant une course, etc.

En résumé, faire du sport m’apporte une bonne dose de Bien-Être quotidien. Et à vous, que vous apporte-t-il ?

Étirements

Étirements

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Que m’apporte le sport ?

  1. Peyrard dit :

    J ai mis du temps( plus d 1 an) mais à force de te lire j ai fini par vouloir essayer.
    Je me retrouve dans ta façon de voir le sport.
    Le bien être est bien la à chaque fin de séances.
    Satisfaction. Dynamisme. Euphorie.
    Avec cet apport de bien être la journée peut commencer (pour moi le sport c’est le matin).
    Merci et continue.

  2. letizia dit :

    moi aussi au niveau social , faire du sport m’a beaucoup apporté je le recommande a tout le monde, mais comme tu le sais moi c’est le paddle , pas la course ahah c’est pas mon truc de courir, je préfere etre dans l’eau
    continue de nous inspirer!
    bise

    • bienetreabarcelone dit :

      Qu’importe le sport que l’on pratique, l’important est de bouger. Je dois t’avouer que le paddle surf me tente bien, surtout quand je vois tes photos. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s