Ma 1ère Cursa dels Bombers (Course des Pompiers)

Après

Vendredi dernier, 12 juin, j’ai participé à la Cursa dels Bombers organisée à Barcelone depuis 1999. Cette course de 10 km a été créée par les pompiers de Barcelone qui réclamaient de meilleures conditions de travail. Elle n’a plus aujourd’hui de caractère revendicatif et est sponsorisée par Nike.

Pour cette édition 2015, quelques nouveautés qui n’ont pas plu à tout le monde :
Un parcours linéaire et non plus circulaire, c’est à dire qu’on arrive à 10 km du point de départ. Selon l’organisation, le circuit est ainsi plus rapide puisque de nombreux virages ont été éliminés.
Le jour et l’horaire. Cette année, le rendez-vous a été fixé au vendredi à 21h au lieu de samedi ou dimanche matin ! Après une semaine de travail, on n’a pas très envie de participer à une course.

NRC

Une des raison qui m’a motivée à participer à la Cursa dels Bombers c’est que depuis cette année je fais partie de l’équipe de running de Nike à Barcelone. En fait, pour faire partie de « leur » équipe, il faut seulement assister aux entrainements qu’organise Nike Running Club et comme j’y vais tous les mardis, je suis une membre de plus de l’équipe !

En tant que bon sponsor, les gens de Nike nous avaient dit que nous aurions un traitement spécial. Rendez-vous donc 1h avant le départ dans une tente exclusive pour nous. Là, on nous a donné une bouteille d’eau et un t-shirt différent à celui des autres participants afin de nous distinguer. Quel dommage ! J’aimais bien le t-shirt officiel saumon avec le dossard imprimé. À l’arrivée, nous avions aussi une tente Nike pour nous reposer, boire quelque chose, etc.

On forme une bonne équipe toutes les 3 !

On forme une bonne équipe toutes les 3 !

Avant le départ, j’ai retrouvé mes copines Runneuses. C’est vraiment super de pouvoir échanger avec des personnes qui ont la même passion. En parlant avec elles, j’ai commencé à sentir comment se formait une boule dans mon ventre. La conversation a tourné autour de ce que nous ressentions, le temps que nous voulions faire, la difficulté du parcours, etc. Une conversation typique de coureurs, enfin c’est ce que je crois car c’était la 1ère fois que j’allais courir avec des personnes connues. 😉
À la fin, nous avons décidé que chacune irait à son rythme. Comme j’étais nerveuse, j’avais envie que la course commence pour en finir au plus vite.

Le départ a été donné à 21h pile mais comme les participants étaient nombreux (20 000 personnes selon l’Organisation) je suis passé sous l’arche environ 9 mn plus tard.
Dès que j’ai commencé à courir, je me suis concentrée sur mon rythme et ma respiration. En arrivant au km 3 j’avait 2 points de côté, un à droite et l’autre à gauche ! J’ai décidé de ne pas y prêter attention. J’ai continué à mon rythme mais peu après, j’ai vu des gens qui marchaient et je dois avouer que cela m’a découragé. De nouveau, j’ai fait l’effort de ne pas y penser, de penser que j’étais capable, que ce n’était pas la 1ère fois que je courais 10 km. Un des points de côté a disparu. L’autre a persisté mais moins fort.

Pendant que je courais, j’ai commencé à douter de moi même en pensant que mon rythme n’améliorait pas malgré les entrainements. Je me suis alors demandé pourquoi je courais des courses. Je ne ressens pas l’euphorie que l’on dit avoir lors d’une course organisée. Alors, pourquoi j’étais là ? Malgré ces pensées, j’ai continué à courir.

Je crois que mon rythme a été plus ou moins constant tout au long de la course. 200m avant l’arrivée, une pancarte nous indiquait que c’était le moment de faire le sprint final. Quand je l’ai vu de loin j’ai tout de suite pensé que ce n’était pas pour moi et que je n’allais pas le faire. Je me sentais trop fatiguée mais en passant dessous j’ai commencé à accélérer et j’ai senti comment mes jambes me répondaient ! Je me suis sentie légère ! Malheureusement, le sprint s’est terminé avant l’arrivée et j’ai dû passer sous l’arche d’arrivée en marchant. 😦 Tout comme les centaines de personnes qui se bousculaient à quelques mètres de l’arrivée à cause d’un énorme bouchon qui s’était formé et que l’organisation n’a pas été capable de solutionner.
Quand j’ai arrêté de courir, j’avais la tête qui tournait un peu. Quelques minutes plus tard, j’ai retrouvé mes copines. En parlant avec elles, j’ai pensé que si, que cela avait valu la peine de participer et plus encore lorsque j’ai vu que mon résultat avait amélioré de 3 mn par rapport à ma course précédente. J’ai couru la Cursa dels Bombers en 1h00 !

Arrivée

Arrivée

Arrivée

Je suis maintenant satisfaite du résultat et de l’expérience. Courir avec d’autres personnes permet de partager ses expériences. Je suis aussi contente car une fois arrêtée je ne me sentais pas fatiguée et le lendemain je n’ai même pas eu de courbatures. C’est vrai qu’avec mes copines nous avions fait quelques étirements avant de rentrer chez nous. 😉

Je mets cette course dans ma boite à souvenirs de Bien-être ? Bien évidemment ! 🙂

Retour à la maison !

Retour à la maison !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma 1ère Cursa dels Bombers (Course des Pompiers)

  1. Colovibes dit :

    Felicidadesss!!! A pesar d etodo llegaste a la meta y lo lograste!! Que bien!!!!!!
    Cuando te leo me dan ganas de salir a correr y entrenar.. a ver si un día de verdad me acabo animando! 😉

    Unb esote!
    http://www.colourvibes.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s