Partager une passion

Vigne du Priorat

Vigne du Priorat

Comme tous les couples, ♥ Monchermari ♥ et moi avons de nombreux goûts en commun : marcher, lire, visiter des expos, bien manger (chez nous ou hors de chez nous), voyager, … Depuis peu, nous partageons un nouvel intérêt : le vin.

Je dois reconnaitre que jusqu’à il y a peu, je n’aimais pas le vin. Les uniques vins que je goûtais étaient le Sauternes ou le Monbazillac, deux blancs liquoreux. Quant à ♥ Monchermari ♥ , il adore les vins en général et sait les apprécier. De plus, il aime expliquer pourquoi il a choisi tel ou tel vin, le raisin, la région, etc. C’est donc comme ça que je me suis initiée à ce monde. Au début, je goûtais un petit peu de son verre mais maintenant j’ai presque toujours le mien.;)

J’ai découvert un monde vraiment passionnant qui ouvre les portes à des connaissances telles que la géographie ou la géologie. De plus, il ne s’agit pas seulement de savoir apprécier le goût, il faut aussi savoir le décrire avec un riche vocabulaire. Et puis, c’est l’excuse parfaite pour découvrir de nouveaux endroits ou même faire un petit détour sur la route programmée.

Je ne me sens pas encore capable de décrire un vin dans toute sa plénitude mais je suis sur le chemin. Je commence même à avoir une petite bibliothèque sur le thème.

Comme toujours pour les bonnes choses de la vie, la théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. C’est donc dans le but d’en apprendre un peu plus que nous nous sommes rendus à la Fira del Vi (Foire du Vin) de Falset qui a lieu tous les ans le premier week-end de mai.

Nuit des Grenaches à Capçanes.

Nuit des Grenaches à Capçanes.

Notre itinéraire a commencé le vendredi par la « Nit de les Garnatxes » (la Nuit des Grenaches) qui a lieu dans la cave de la coopérative de Capçanes. Le principal attrait de cet événement consiste à goûter 4 vins de la région, 100% grenache, dont l’unique différence est le type de sol sur lequel la vigne est cultivée. J’ai adoré l’idée. De plus, chaque vin était accompagné d’une tapa spécialement créée pour le vin, élaborée par les restaurants Can Bosch et el Rincón de Diego, chacun avec une étoile Michelin. Nous avons eu la chance de pouvoir parler avec l’un des créateurs de ces délices culinaires, Diego Campos, qui nous a révélé tout le processus de création. Pour chaque vin, des experts de la cave nous expliquaient quelle influence a le terrain sur la vigne et donc sur le vin.

Il y avait aussi de la musique en direct, une exposition d’art, des caves invitées et un coin sucré ! Nous y avons dégusté un excellent vin légèrement liquoreux (de grenache, bien sûr) accompagné de chocolats de la marque Vicenç de Agramunt. Nous sommes fans de ses turrons mais ne connaissions pas ses spécialités de chocolats. Excellents.

Caminata2

Nous avons consacré le samedi matin au sport. Un peu d’exercice et une randonnée d’environ 9 km, sur un terrain pas toujours facile mais avec un très beau paysage.

priorat-montsantcarteL’après-midi, nous sommes allés à la Fira del Vi de Falset. On y trouve les principales caves des AOC Priorat et Montsant. Pourvus de nos 5 tickets et du verre de dégustation que l’on achète à l’entrée, nos avons pu découvrir des vins de la région. Parler avec les viticulteurs et apprendre les caractéristiques et processus d’élaboration de leurs vins a été très enrichissant. Bien évidemment, nous ne sommes pas repartis les mains vides. 😉

Mas Figueres où nous avons logé.

Mas Figueres où nous avons logé.

Soirée "Vin de Nuit" à Mas Figueres.

Soirée « Vin de Nuit » à Mas Figueres.

Le soir, nous avons assisté au Vi de Nit (Vin de Nuit) de Mas Figueres, une rencontre entre œnologues et grands amateurs de vin où des caves de renom font goûter certains de leurs meilleurs vins. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter à des vins coûtant plus de 100 € la bouteille ! Je n’ai pas vu la soirée passée. Il y avait une excellente ambiance. Nous avons parlé avec des œnologues, des viticulteurs et d’autres assistants à la fête. Nous avons profité d’un véritable moment de Bien-être.

Foire du Vin à Falset

Foire du Vin à Falset

Dimanche matin, nous avons fait un rapide tour à la Fira del Vi de Falset. Comme il faisait très chaud, nous avons décidé de goûter des vins blancs, rosés ou des vermouths. Et puis, nous avons pris le chemin du retour. 😦

Ce week-end d’apprentissage a été intense mais sans hâte. Comme nous connaissions déjà la région et sachant que nous y retournerons, nous n’avions pas le stress de vouloir tout visiter. En résumé, ça n’a pas été un week-end d’activité reposante mais nous avons profité au maximum de moments de Bien-être. 😉

Vue de la terrasse de Mas Figueres.

Vue de la terrasse de Mas Figueres.

Coucher de soleil près de Marçà, village où se trouve Mas Figueres.

Coucher de soleil près de Marçà, village où se trouve Mas Figueres.

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Partager une passion

  1. Colovibes dit :

    Te entiendo perfectamente, yo antes tampoco tomaba nada de vino, pero a mi marido le encantaba y poco a poco le he ido cogiendo el gusto, haciendo catas, yendo a bodegas, en fin, ahora disfruto un montón y no hay nada mejor que una cena acompañada de un buen vino!! 😉
    besitos guapa!
    http://www.colourvibes.com

  2. bienetreabarcelone dit :

    @colovibes Pienso como tú: una buena cena tiene que ir acomnpañada de un vino y si es bueno mejor que mejor. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s