Mon petit-déjeuner idéal …… pour le moment

completo

Le petit-déjeuner a toujours été un moment important pour moi. Même avant qu’on dise partout que c’est le repas le plus important de la journée, j’aimais me préparer un bon petit-déjeuner et le prendre tranquillement chez moi. En fait, je préfère me lever tôt et profiter de ce véritable moment de Bien-être que dormir un peu plus longtemps mais devoir déjeuner à toute vitesse.

Comme tout dans la vie, mon petit-déjeuner a évolué. Du lait avec des céréales de mon adolescence je suis passée à me régaler de gâteaux au yaourt, madeleines, cakes (Merci Sophie ! 😉 ) ou bien cookies que je préparais le week-end. Pour l’accompagner, je buvais une grande tasse de thé, le tout devant l’écran de mon ordinateur. C’était tout un rituel qui me permettait ensuite d’affronter la journée avec énergie … ou c’est ce que je croyais.

Cependant,  malgré le fait de me sentir rassasiée après avoir déjeuner au bout de 1h30 ou 2h je me sentais très fatiguée, avec une forte sensation de faim et de soif. Je savais que la solution n’était pas de déjeuner plus mais que je devais changer quelque chose.
J’ai donc commencé à me documenter sur le petit-déjeuner idéal. Après avoir lu différents blogs, articles et quelques livres, j’ai pris ce qui s’adaptait à mes besoins. Une des découvertes qui m’a vraiment surprise a été de découvrir que … le thé donnait soif ! Moi qui croyais qu’avec mon demi litre de thé j’avais bu un tiers de ce que je devais boire dans la journée ! Un autre conseil d’alimentation que j’ai adopté est de ne pas faire un unique et copieux petit-déjeuner mais de le diviser en plusieurs fois tout au long de la matinée. Avec tout cela, j’ai élaboré mon petit-déjeuner.

Voici en quoi il consiste :

• Une tasse d’eau tiède dans laquelle j’ajoute un peu moins de la moitié d’un citron tout juste pressé. Il est important de le préparer au moment où on va le boire puisque le jus de citron en contact avec l’air perd rapidement ses vitamines. Quand je le bois, toujours  à jeun, je sens que cela me fait du bien et que mon organisme apprécie. De plus, c’est une bonne aide pour le transit intestinal.

• 2 oranges mais pas en jus. J’ai lu qu’une grande partie de la vitamine C de l’orange se perd quand nous préparons un jus dû à l’action de la lumière et de l’air. De plus, manger des oranges apporte beaucoup plus de fibres que de boire le jus. Ces fibres ralentissent l’absorption des sucres, aident à la bonne digestion en général, donnent une sensation de satiété et favorise le transit intestinal.

• 1/2 avocat avec une tranche de pain de seigle. L’avocat est un antioxydant naturel. Il combat donc le vieillissement prématuré et aide à la prévention de maladies cardiovasculaires. De plus, c’est le fruit qui contient le plus de…. fibres!

Flocons d'avoine

Flocons d’avoine

Graines de chia et dattes

Graines de chia et dattes

• Une tasse de porridge. Il existe de nombreuses manières de préparer un bon porridge. Je mets dans un bol 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine et 1 de graines de chia (achetés chez Renobell, magasin dont je vous ai parlé ici). Ensuite, je verse de l’eau chaude pour les recouvrir. Une fois que l’eau a été absorbée, j’en rajoute un peu car je n’aime pas lorsque le porridge est trop compact. Finalement, j’y ajoute un « topping » qui change selon mes envies matinales : des fruits frais coupés en morceaux, des fruits secs, du miel, etc. Ces jours-ci, ce sont des dattes qu’une bonne amie m’a rapporté de Dubaï. On peut aussi faire le porridge avec du lait ou bien mettre moitié lait et moitié eau. Ce n’est pas mon cas. Vous verrez pourquoi dans le point suivant.

• Une tasse de lait d’avoine avec du chocolat en poudre. J’ai arrêté de boire du lait de vache et je l’ai remplacé par du lait d’avoine. Je le digère beaucoup mieux.

Comme vous pouvez le voir, c’est un petit-déjeuner très complet mais bien sûr, je ne le prends pas en une seule fois. En général, je mange le demi avocat et les oranges chez moi. Dans la matinée, je mange le porridge et bois mon chocolat. De plus, j’ai toujours dans mon sac des amandes. Faciles à manger n’importe où, c’est un bon apport énergétique.

Je complète souvent mon petit-déjeuner par un jus de carotte et orange. D’après ce que j’ai lu, ce jus possède de multiples vertus. Il est antioxydant, bon pour le coeur, les yeux et la peau dont il favorise l’hydratation et lui donne une belle couleur.

Ce petit-déjeuner a éliminé les baisses d’énergie que je pouvais avoir et me permet d’arriver au déjeuner en toute tranquillité.

Et le plus important : je continue à avoir mon moment de Bien-être devant mon ordinateur. 😉

Publicités
Cet article, publié dans Se (faire) chouchouter, Se régaler, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mon petit-déjeuner idéal …… pour le moment

  1. Colovibes dit :

    Que buena pinta todo! Yo reconozco que siempre me salto el desayuno!!! Soy un poco desastre!!

    besitos guapa!!
    http://www.colourvibes.com

  2. letizia dit :

    un petit dej de championne! j adore le lait d’avoine et l’avocat!
    bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s