1er Forum de la Femme et du Sport (1r Fòrum de la Dona i l’Esport )

cartel

El espacio de charla

Scène où les intervenants ont pris la parole.

Samedi 21 mars, j’ai assisté à un événement très intéressant : le 1er Fòrum Dona i Esport (1er Forum Femme et Sport). Il s’agissait d’une journée de conférences qui, sous la devise « Rompre les stéréotypes » offre une vision passionnante sur la femme dans le sport. Il était organisé par :

Dra. Eva Ferrer : Médecin spécialisé en médecine du sport. Fondatrice de : eldeporteenfemenino.com
Zaraski Villanueva : Fondateur de Cross Zircuit , club d’entrainement pour les sports de résistance.
Gemma Cernuda-Canelles : CEO de Ellas Deciden – La Comunicación en Femenino.

Orga

Les organisateurs : Dr. Eva Ferrer – Gemma Cernuda – Zaraski Villanueva (de gauche à droite)

J’étais inscrite depuis janvier. Je ne me souviens pas comment j’ai eu l’information de ce forum mais, dès que je l’ai vu annoncé, je m’y suis inscrite et souligné en rouge la date dans mon agenda. 😉

Je dois avouer qu’au fur et à mesure que la date approchait, j’ai commencé à avoir des doutes sur le déroulement de cette journée. D’abord, parce que la formule du programme me semblait un peu bizarre : des exposés de seulement 10 minutes chacun! De 8 h du matin à 20 h ! Je pensais que cela allait être un défilé de personnes parlant de thèmes intéressants mais de façon superficielle par manque de temps. J’en ai, bien sûr, parlé avec ♥ Monchermari ♥ qui a assisté (et donné) à de nombreuses conférences. Il m’a dit que si les intervenants préparaient bien leur sujet et avaient les idées claires, en 10 minutes ils pouvaient parfaitement faire passer leur message. Cela m’a rassurée.

Ma deuxième préoccupation était le thème du féminisme. Je craignais que le message central soit excessivement revendicatif et contre les hommes. Je suis fière d’être une femme mais je ne me considère pas féministe si cela veut dire être contre les hommes. J’adore que, nous les femmes, nous soyons différentes des hommes. 😉 Nous nous enrichissons tous grâce à l’échange.

Toutes ces préoccupations ont disparu dès la première minute de l’événement. La modératrice, Pilar Calvo, a su animer et diriger à la perfection tous les discours. De leur côté, les intervenants s’en sont assez bien tenus au temps qui leur était accordé.

Il est difficile de faire un bon résumé d’un événement si riche et inspirateur comme l’a été le Forum de la Femme et du Sport. Je vous donne ci-dessous quelques idées. Pour les plus curieuses 2.0, sachez que vous pouvez récupérer le fil de la discussion dans #trencantestereotips

Dra Eva Ferrer : Pratiquer un sport ne doit pas être seulement pour embellir notre physique mais aussi pour améliorer notre santé. Le sport doit faire partie de la famille.

Lidia Romero : Nous, les femmes, devons nous entrainer de manière différente aux hommes puisque nous sommes différentes. Nous pouvons pratiquer un sport à tous les âges et époques de notre vie même quand nous sommes enceintes et aussi avec notre bébé. Iolanda López Iglesias : Nous devons nous entourer de personnes nutritives.

Joana Ortega, Vice-présidente du Gouvernement de la Generalitat de Catalogne : Les sports n’ont pas de genre. L’unique échec est celui d’arrêter d’essayer. Il faut savoir s’ennuyer.

Zaraski Villanueva : Nous devons rompre les stéréotypes. À quoi pensons-nous quand nous disons : C’est un homme fort ? Et, c’est une femme forte ?

Marta Eroles : Ne pas confondre l’activité physique, l’exercice physique et le sport.

Gemma Cernuda : Les femmes, nous sommes responsables de 80% des décisions d’achat, ce qui nous donne une force énorme. Nous devons l’utiliser pour rompre les stéréotypes.

Marc Cornet : La grande capacité de résistance des femmes est plus que prouvée au cours de l’histoire. Par exemple en Arménie, après le génocide, ce sont les femmes qui remontèrent le pays tandis que les hommes étaient plongés dans une profonde dépression générale.Olga Vallejo : Il y a un réel problème de non visibilité du sport féminin dans les médias. Il n’y a qu’à regarder les unes de la presse sportive.

Marta Eroles : Gagner ne veut pas toujours dire être le premier, c’est le faire mieux.

Iolanda Latorre : Pourquoi être pareil si je peux être meilleure ?

Maria José Bilbao : Le sport est politique. Parfois, les choses ne changent que s’il y a des lois.

Maite Fandos (Adjointe au maire pour la Qualité de Vie, l’Égalité et le Sport à la Mairie de Barcelone) : Si Barcelone est aujourd’hui mondialement connue, c’est grâce aux Jeux Olympiques de 92.

ForumOrganizadores

Zaraski Villanueva – Iolanda Latorre – Dr. Eva Ferrer – Gemma Cernuda _ MaÏte Fandos

Il y a eu beaucoup plus d’idées et d’exposés intéressants. Il n’y avait pas le temps de toutes les Pas facile de toutes les Hubo muchísimas más ideas y ponencias interesantes. ¡No había tiempo para captarlas todas! J’ai eu quelques moments de déconnexion lorsque, par exemple, Albert Bosch a parlé (plus de 10 minutes), même si ce qu’il a expliqué était très intéressant. J’ai regretté d’avoir écouté d’une oreille distraite l’intervention de Ventura Ferrer Rocasur la prévention de blessures de genoux.

Albert Bosch

Ingographie de Albert Bosch.

En résumé, j’ai passé une très agréable et intéressante journée car non seulement le thème traité était très intéressant mais l’organisation a été parfaite. Moi qui aime les détails, il n’en manquait aucun. Nous avons même reçu un sac rempli de cadeaux offerts par les nombreux sponsors !

Je suis arrivée chez moi euphorique, avec des idées plein la tête et une énorme envie d’assister au 2 Fórum de la Dona i l’Esport.

Les bonnes énergies que j’y ai ressenti furent un véritable moment de Bien-Être.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1er Forum de la Femme et du Sport (1r Fòrum de la Dona i l’Esport )

  1. Hooo ça doit être intéressant ce genre de colloque !
    Perso, à tous les colloques auxquels je suis allée, pratiquement tous les intervenants dépassaient d’au moins 10 min le temps qui leur était imparti ! ^^’

  2. letizia dit :

    good vibes et « positivité » alors! c’est vraiment un truc pour toi ca!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s