La Marxa dels Castells (dimanche 8 mars 2015) : 2ème année mais pas la dernière !

La Marxa dels Castells est une activité sportive qui a lieu dans la région de La Segarra depuis l’an 2000. L’année dernière, ♥ Monchermari ♥ et moi y avions participé pour la première fois et comme cela nous avait bien plu, nous avons décidé de nous inscrire cette année encore.

Comme l’an dernier, nous sommes partis de Barcelona samedi dernier tranquillement après avoir déjeuné avec des amis afin d’arriver à Guissona vers 18h, une heure raisonnable qui nous a permis d’aller chercher notre dossard, le t-shirt et les cadeaux qui sont en général donnés lors de toute marche ou course populaire. J’ai trouvé le cadeau de cette année très utile : un sac à dos de petit format.

Cette année, nous avons dormi à l’hôtel Cal Piteu, à Guissona. Le bâtiment date du début du XXè siècle mais il a été complètement rénové pour être transformé en hôtel. Ses 12 chambres offrent un excellent rapport qualité-prix.

Façade de l'hôtel Cal Piteu

Façade de l’hôtel Cal Piteu

 

Comme la Marxa dels Castells commence à 7 h du matin, avoir l’hôtel dans la même ville nous a permis de nous lever à une heure raisonnable, à 6 h, de prendre notre petit-déjeuner et de nous rendre au point de départ à pied. Un petit échauffement de 15 minutes. 😉
Nous savions déjà que les points de ravitaillement étaient bien achalandés, spécialement le premier, nous avons donc décidé que notre petit-déjeuner ne serait pas pantagruélique, juste ce qu’il fallait pour « tenir » les 12 km avant d’arriver au premier arrêt. Voilà ce que j’ai mangé :
• 2 petites tranches de pain avec de la tomate (ça ne peut pas manquer en Catalogne 😉 )
• du fromage
• du jambon du pays.
Et j’ai bu :
• un grand verre de chocolat chaud.

Arrivés au point de départ, tout s’est passé très vite. Le temps de prendre quelques photos et le coup de feu du départ retentissait.

♥ Monchermari ♥ avait décidé de courir les 12 premiers km et de m’attendre au premier point de ravitaillement. Il est donc parti à son rythme. Quant à moi, je me suis retrouvée portée par la foule qui courait et j’ai maintenu ce rythme de course jusqu’au moment où la route s’est transformée en chemin de terre. À partir de là, j’ai commencé à marcher. Ça ne m’a pas du tout dérangé d’être seule parmi la foule (2 700 participants inscrits). J’ai commencé à penser à tout et à rien, à regarder le paysage, à écouter des bribes de conversation, à observer les gens, voir quels vêtements ils portaient, etc. C’est comme ça que j’ai passé 1h50, jusqu’à Florejacs où ♥ Monchermari ♥ m’attendait.

Après un 2ème petit-déjeuner : un verre de chocolat chaud, 2 morceaux de brioche et 2 carrés de chocolat noir, nous avons repris la route mais cette fois-ci ensemble.
Nous avions 42 km devant nous et étions bien disposés à en profiter. J’ai été surprise de constater que je me souvenais des endroits par où nous passions.

Tout me plait dans cette marche. Le mini défi de marcher pendant 54 km . L’ambiance. Les gens : de tous les âges, la grande majorité de vrais randonneurs. On mesure le temps mais il n’y a pas de pression pour aller plus vite que les autres. Les ravitaillements : généreux et pleins de fruits frais et secs. Les beaux paysages. On y voit de nombreux amandiers en fleurs. Le côté solidaire de cette Marche. En effet, chaque participant fait une apportation à : el Banc d’Aliments de la Segarra (la Banque des Aliments de la région La Segarra). Et bien sûr les châteaux qui marquent les étapes de notre parcours.

Village

L’an dernier nous avions dit que chaque année nous améliorerons notre chrono mais finalement, pour cette marche nous n’avions rien décidé. Nous n’avons même pas contrôlé les temps. 😦
Résultat ? Nous avons mis une heure de plus que l’an dernier. Je pense que n’étant pas motivée par un défi, mon rythme s’en est ressenti. Mais il y a aussi eu des circonstances « atténuantes ». D’abord, j’étais sur le point d’avoir mes règles et à cette période-là, j’ai toujours les jambes très lourdes. De plus, j’étais moins entrainée que l’an dernier et spécialement ces 2 dernières semaines où je n’ai presque rien fait au niveau sportif. 😦 Et pour finir, une nouveauté pour moi : porter un sac à dos. Je portais celui que l’organisation nous avait donné. Je ne suis pas habituée et même s’il n’était pas très lourd, c’est un poids extra pendant 54 km.

Cependant malgré tout ça, la marche ne m’a semblé ni pénible ni ennuyante. Au contraire ! Comme vous le savez j’adore être avec ♥ Monchermari ♥ et parler. Ça ne me fatigue pas du tout. 😉 Je ne me suis même pas rendue compte si beaucoup de gens nous doublait.

Bref, tout s’est très bien passé. Le temps a été meilleur que l’an dernier. Moins froid au départ et moins chaud pendant la journée. L’organisation a été excellente, rien à redire : tous les volontaires étaient très aimables et toujours disposer à nous servir avec un sourire et à nous encourager. Je vous ai parlé du petit-déjeuner. Le déjeuner a été dans le même style, très abondant (bouillon de volaille, pain, saucisse, fromage, fruits, café, infusions, etc.). Il y avait aussi des aliments pour les céliaques. Tout très bien indiqué.

Nous la referons l’an prochain ! Nous profiterons de nouveau de 54 km de Bien-être. 🙂

Coucher de soleil

Coucher de soleil

 

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, Découvrir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Marxa dels Castells (dimanche 8 mars 2015) : 2ème année mais pas la dernière !

  1. letizia dit :

    tu vois du pays aussi, c’est cool! et tu as bien mangé? on veut des photos aussi hiih

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s