Transpirer ou ne pas transpirer ?

Transpiration

Je le reconnais : je n’aime pas transpirer. J’ai toujours détesté l’odeur de la transpiration et bien sûr les taches sur les vêtements. Je sais bien que je ne suis pas la seule comme ça. Lorsque je parle de mon activité sportive avec des amies, c’est souvent qu’une d’entre elles me commente qu’elle trouve vraiment désagréable de transpirer. Certaines ajoutent même une autre nuance : supporter sa propre odeur ce n’est pas facile, mais celle des autres… Pas question d’entrer dans un vestiaire ou une salle de cours collectif pour avoir un haut-le-coeur !

J’imagine que c’est pour cela que lorsque je vais dans mon club de sport c’est pour nager ou bien profiter de l’espace spa. On a aussi le droit au repos !
Ceci dit, on pourrait me demander : Et quand tu cours, quoi ? Tu ne transpires pas ? Et je dirais : Bien sûr que si ! Je suis une femme normale. 😉 En fait, après quelques km de Running ou une bonne session de Swissball, je transpire de la tête aux pieds. Le plus incroyable est que je me sens bien. Je dirais même très, très bien. Ça ne me dérange absolument pas … parce que c’est différent.

En effet, je fais mes exercices seule. Quand je cours, je fais du yoga ou des exercices chez moi, je n’ai personne à côté avec qui « partager » mon odeur, ni « apprécier » le sien. Une préoccupation de moins. Je peux me concentrer à 100 % sur ce que je suis en train de faire. Quand nous faisons les activités de mon groupe ¡Mujeres en marcha! (Femmes en Marche !) c’est vrai que nous marchons à un bon rythme tout en bavardant mais ce rythme de marche ne nous fait pas transpirer en excès. Nous maintenons donc toutes notre dignité intacte. 😉

La transpiration ne se limite pas à l’odeur. Elle est aussi très souvent accompagnée d’auréoles. Pour les éviter, j’utilise bien sûr des vêtements adéquats. Depuis que j’ai commencé mon défi 365 jours, mon armoire s’est remplie de T-shirts, leggins, vestes, chaussettes, etc. spécialement pensés pour le sport. Tout se lave très facilement, sèche rapidement et n’a pas besoin d’être repassé. Là ou j’étais un peu sceptique, c’est en ce qui concerne la lessive spécifique pour les vêtements de sport. Mais une fois essayée, je dois avouer que c’est vraiment ce qu’il faut car ces lessives font disparaître les taches, neutralisent les mauvaises odeurs tout en préservant la technicité des fibres !

Finalement, je dois avouer que … j’aime transpirer car je sens que la transpiration due à l’exercice me fait du bien. Je sens comment elle me libère des toxines accumulées.

C’est curieux que la sensation de Bien-Être après avoir fait du sport est plus intense si on a transpiré. Pour moi, c’est un peu la preuve du travail bien fait. 😉

Et vous, la transpiration vous dérange ?

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Transpirer ou ne pas transpirer ?

  1. Vous avez raison, c’est un peu le témoignage d’un travail bien accompli, parce que cela traduit l’effort. Donc la transpiration fait partie du sport et là nous l’acceptons – pour le quotidien ce n’est pas la même chose…

  2. letizia dit :

    quand je faisais du spinning, j etais contente quand je transpirais car je sentais que je liberais les toxines! et puis comme toi j’avais aussi toutes les fringues de sport qui allaient bien et qui etaient adaptées a ce sport. Je faisais aussi de la natation. ca me manque, mais je fais de l’allemand et je n’ai plus le temps. bisou

    • bienetreabarcelone dit :

      C’est vrai qu’on ne peut pas tout faire. Ah, si les journées pouvaient avoir plus de 24 h. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s