Qui est Tatau l’Antiquari ?

EntréeLe 22 est une date importante pour ♥ Monchermari ♥ et moi. Date à laquelle nous avons commencé à sortir ensemble, mais aussi date de notre anniversaire de mariage. 14 ans ! J’adore penser à toutes les années qu’il nous reste à vivre ensemble. Je suis émue lorsque j’entends des histoires de grands-parents amoureux comme au 1er jour, que je les vois main dans la main prenant soin l’un de l’autre. Mes yeux se remplissent de larmes. Tant de bonheur ! Mais je sais que nous aussi, nous serons comme ça.
Faire quelque chose de différent pour marquer cette journée. Pourquoi ne pas aller déjeuner ensemble puisque nous ne pouvons jamais à cause de nos emplois du temps ? Mais pas loin de chez nous car après il faut aller travailler. 😉
Voilà comment nous nous sommes retrouvés assis à une table de Tatau l’Antiquari. L’endroit m’a tout de suite plu. J’ai parfois des coups de foudre. Comme lorsque j’ai connu ♥ Monchermari ♥ . 😉
Mais revenons à Tatau l’Antiquari. Le local est petit, décoré d’objets divers mais qui semblent faits pour être les uns à côté des autres.

Etagères

Intérieur

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été accueillis par le grand sourire de Vanessa, la responsable du restaurant, qui nous a expliqué les formules proposées : menu et demi-menu. Tous les plats semblaient appétissants. Pas facile de choisir. Voici ce que nous avons mangé.
♥ Monchermari ♥ : des œufs brouillés avec de la « morcilla » (sorte de boudin noir) puis un risotto d’échine de porc.
Moi : des haricots mange-tout avec du jambon et ensuite du lapin à « la ampurdanesa », c’est à dire avec une sauce à base de chocolat. Cet ingrédient n’est pas rare dans les plats salés de la cuisine catalane. J’ai d’ailleurs une très bonne recette de lotte à la catalane.  😉
Et pour finir, nous avons partagé de vrais desserts maison : un gâteau aux poires et un autre chocolat – banane.
Tout était vraiment très bon. Des plats simples mais bien cuisinés.

Comme le lieu et l’amabilité de Vanessa m’avaient bien plu, j’ai décidé d’en savoir un peu plus sur cet endroit.
D’abord, sur le nom du restaurant. Tatau l’Antiquari. Drôle de nom ! En fait l’origine est plus simple qu’on ne le croit. Tatau veut dire tatouage en polynésien. Ce nom a été choisi car Luis, le compagnon de Vanessa, est tatoueur et les tatouages polynésiens sont sa spécialité. Quant à L’Antiquari, il fait référence au magasin d’antiquités, El lenguaje de las Flores, que Vanessa et Luis ont dans le quartier de Gracia.

Ensuite, sur l’histoire du local. Tatau l’Antiquari a ouvert ses portes en mai 2013, à partir d’une série de coïncidences. Tout a commencé lorsqu’un ami contacta Vanessa et Luis pour savoir s’ils voulaient acheter des meubles et des objets d’un restaurant de Sitges pour les vendre dans leur magasin. Une fois achetés, un autre ami leur dit qu’il y avait un restaurant qui fermait dans le quartier de Sants et qu’ils pourraient peut-être le louer et l’utiliser comme entrepôt. Quand ils allèrent le voir, ils furent surpris par la ressemblance avec leur boutique de Gracia : une mezzanine, des poutres apparentes, etc. Ils pensèrent immédiatement le transformer en restaurant  puisque c’était une idée qu’ils avaient en tête depuis un certain temps.

Et pour finir, sur les responsables du Bien-être qui se dégage du local.
L’accueil est fait par Vanessa, une femme tout sourire. Elle connait bien la restauration puisque sa mère tient un restaurant.
De Pere le cuisinier, on pourrait dire qu’il vient des ondes. 😉
En effet, un jour, Pere entendit à la radio un interview de Luis qui parlait des tatouages mais qui dériva sur la nourriture, les restaurants, etc. En entendant qu’ils avaient tous les deux la même vision de la cuisine, Pere le contacta. Dès qu’ils se connurent, le courant passa entre eux et peu après, Pere prenait la tête de la cuisine. Avant ça, il avait travaillé dans différents établissements, mais sans jamais en trouver un en accord avec son approche de la cuisine.

Pour Pere, la cuisine doit être libre et spontanée, sans toutes ces étiquettes et classements qui existent aujourd’hui. Elle peut même être un moyen d’exprimer ses idées. Chaque jeudi soir, il crée ce qu’il appelle « un plat musical » en se basant sur les indices qu’il trouve dans les paroles ou la musique d’un chanteur ou d’un groupe. Proposition intéressante à tester. Pere aime sortir de derrière ses fourneaux pour venir parler avec les clients, échanger des opinions et expliquer les plats du jour.
Fidèles à leur spontanéité, le restaurant n’a pas de carte fixe. Le menu est élaboré quotidiennement, selon les achats du matin. Si c’était des gens d’étiquettes, je dirais que leur cuisine est Slow-Food parce que les ingrédients sont locaux et que les plats sont préparés à l’instant. Mais je ne le dirai pas car, pour eux, les étiquettes cataloguent, limitent et finissent par faire du mal.
Pour les membres de Tatau l’Antiquari, il s’agit de récupérer l’essence de la cuisine, que  chacun reparte avec le sourire aux lèvres, un peu plus heureux que lorsqu’il est arrivé. Et pour y parvenir, rien de bien compliqué : bien choisir les produits et les cuisiner sans chercher d’artifices. Faire une cuisine de grand-mère, une cuisine de toute la vie. Finalement, la bonne cuisine comme celle de Tatau l’Antiquari est plus difficile à trouver que la cuisine élaborée.
Les végétariens ou céliaques y sont les bienvenus. Il est vrai qu’il n’y a pas de menu spécifique pour eux mais ce n’est pas un problème puisque Pere adapte la recette sur le champ.
À qui je recommenderai Tatau l’Antiquari?
À tous ceux qui aiment les produits frais, qui veulent sortir de la routine et profiter de la cuisine. À Tatau l’Antiquari, ils se sentiront comme chez eux.

En définitive, un endroit authentique, un endroit de Bien-être pour tous les sens.
Tatau l’Antiquari
Carrer de Salou, 5
08014 Barcelona
699.10.50.85

Intérieur

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, Se régaler, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Qui est Tatau l’Antiquari ?

  1. letizia dit :

    un endroit plein de charme!
    et felicitations, 14 ans …WOW!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s