Samedi 18 mai, c’était la nuit des musées ici à Barcelone comme dans de nombreuses villes européennes. Les musées étaient ouverts de 19h à 1h du matin et l’entrée était gratuite.
Après avoir regardé la liste des musées, nous en avons sélectionné 2 : le MEAM et le MMCAT.
Le 1er que nous avons visité est le MEAM (Musée Européen d’Art Moderne) situé dans le palais Gomis, un bâtiment du XVIIIè siècle, près du musée Picasso dans le quartier gothique.
Ce musée ouvert en 2011 expose le meilleur art figuratif contemporain. L’intention du MEAM est que le public voit que l’art moderne ne se limite pas à l’abstraction et à l’art conceptuel mais qu’il connaisse aussi les artistes modernes qui s’expriment à travers l’art figuratif et réaliste.
Un bon exemple de ces artistes est sans aucun doute Richard MacDonald. Ce sculpteur a choisi le MEAM comme l’unique musée européen qui accueillera l’exposition qu’il a organisé pour fêter ses 25 ans de carrière. Ensuite l’exposition voyagera à Singapour et à Hong-Kong sans aucune autre escale européenne. Je vous conseille d’aller la voir rapidement car elle se termine le 15 juin. Si vous n’habitez pas Barcelone, quelle belle excuse pour y venir ! 😉
Richard MacDonald est spécialisé dans les danseurs et les acrobates qu’il prend comme modèles pour réaliser des sculptures très réalistes et d’une grande force expressive. De fait, il n’hésite pas à installer dans son atelier des scènes où les artistes répètent. De cette manière, Richard MacDonald peut étudier en direct les torsions des muscles et les différentes positions des numéros de danse ou d’acrobatie. Il faut savoir aussi que c’est l’unique artiste autorisé par le Cirque du Soleil à avoir un accès illimité aux loges des artistes. Si vous voulez voir le processus de création d’une sculpture, regardez cette vidéo.
Le travail de ce sculpteur sur le corps humain est extraordinaire. Au MEAM, plus de 60 pièces en bronze sont exposées. Les plus petites sont même en vente !
J’ai adoré cette exposition et la recommande à tout le monde.
La collection du musée quant à elle m’a, en général, moins plu même si je reconnais le travail des artistes. ♥ Monchermari ♥ a adoré.
Cependant, je vous conseille vivement de visiter ce musée. Vous y découvrirez certains tableaux d’un réalisme proche à la photographie.

Abraham Nevado Zazo Sinergias (2009) 4289 feuilles de papier dessinées, coupées et assemblées une à une.
MEAM
C/ Barra de Ferro, 5
Du mardi au dimanche de 10h à 20h
Visites guidées le samedi et le dimanche à 12h
Après avoir diné dans un bon restaurant dont je vous parlerai dans mon prochain post, nous sommes allés visiter le MMCAT (Musée du Modernisme Catalan). Dans un bâtiment moderniste du centre de Barcelone sont exposés des pièces des artistes les plus emblématiques du modernisme catalan (art nouveau en Français) : Gaudi, Busquets, Llimona, etc. Le mobilier, les tableaux, les sculptures, les vitraux appartiennent à la collection de Fernando Pinós et Maria Guirao, antiquaires qui au fil des ans ont réuni toutes ces pièces. C’est un petit espace mais qui vaut la peine d’être visité.
MMCAT
C/ Balmes, 48
Du lundi au samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 14h
Ce fut une soirée parfaite. Musées, diner, amis. De beaux souvenirs de Bien-Être. 😉
Ton let motiv : le bien-être et bien c’est une réussite.
Toujours au bon endroit au bon moment. Un plaisir pour moi
de pouvoir profiter de ces belles découvertes.
Merci et continue à me faire découvrir ces merveilles.
Il y a toujours tellement d’endroits à découvrir à Barcelone que ce ne sera pas difficile. 😉
A retenir pour notre prochain voyage !
C’est une façon de découvrir de petits musées très intéressants.
Pouvoir faire la Nuit des Musées à Barcelone, ce doit être vraiment génial. Je note tous ces petits noms 🙂