Ma PREMIÈRE course – La Cursa El Corte Inglés à Barcelone

Parcours Cursa El Corte Inglés

Comme je vous le disais dans ce post, l’année dernière je voulais participer à cette course. Étant en convalescence je n’avais pas pu. 😦 Mais cette année, je l’ai faite !
Bon, d’accord je n’ai pas couru les 10,766 km mais presque.

Alors, c’était comment ?
Arrivée vers 9h Plaza Catalunya avec une amie, nous n’avons pas pu avancer vu le nombre de personnes. Cette année : 74 276 inscrits. En attendant le départ, les gens se prenaient en photo, se cherchaient, faisaient leur planification de la course. Le ciel était dégagé, bleu, la température agréable. IL y avait une certaine euphorie dans l’air.
Le départ a été donné à 9h30 et à 9h35, nous avons commencé à bouger. Au début, il était presqu’impossible de courir vu le monde.

Départ

Départ

Ma course :
Du départ jusqu’à la rue Aragó : beaucoup de personnes, très difficile de courir alors j’ai marché à un bon rythme.
À partir de la rue Aragó – Rambla Catalunya : j’ai couru jusqu’au Poble espanyol. Là commence une montée importante. Comme je n’avais jamais couru en montée j’ai préféré garder mes forces.
Avant d’entrer dans le stade olympique, j’ai repris la course et fait le tour du stade en courant. Quelle sensation de faire le même parcours que de grands athlètes ! Ça impressionne même sans public dans les gradins.
Peu après la sortie, j’ai repris la marche car ça montait un peu. N’oublions pas que Montjuic est une montagne. 😉
Quand la descente a commencé, j’ai recommencé à courir pour ne plus m’arrêter jusqu’à l’arrivée, Plaza Catalunya. Mon temps : 1h 29mn 30 sec.

Arrivée Plaza Catalunya

Arrivée Plaza Catalunya

À l’arrivée, chaque participant a reçu une bouteille d’eau ou un Coca-cola. L’an dernier 50 000 bouteilles d’eau Veri et 20 000 litres de Coca-Cola ont été distribués.

Ce que j’ai aimé :
L’ambiance festive. La variété des participants. Les conseils donnés par les haut-parleurs : « Allez à votre rythme. Si vous vous sentez fatigué, ralentissez. » etc.
Ce que j’ai moins aimé :
Toutes les bouteilles d’eau et l’eau par terre près des points de ravitaillement. Moi qui me sens coupable à chaque fois que j’ouvre le robinet … Et puis aussi parce que c’est dangereux. Devant moi une femme est tombée. En effet, elle avait glissé sur l’eau.

Comment je me suis sentie à l’arrivée ?
Contente avec une sensation de Bien-être.
L’année prochaine, c’est sûr que je cours pendant tout  le parcours. 😉

Cette course organisée par le Corte Inglés existe depuis 36 ans. Elle est ouverte à tous et est gratuite. Elle cède gratuitement les mécanismes de diffusion à des entités tournées vers les citadins. Cette année, elle a choisi la fondation Ulls del món.
Le Corte Inglès veut consolider cette course comme étant la grande fête du sport à Barcelone. Avec Sidney, c’est la course la plus populaire du monde.

Mais qu’est-ce que Le Corte Inglés ?
C’est un grand magasin. En fait l’unique grand magasin d’Espagne !

Image

Un peu d’histoire car c’est tout une institution en Espagne.

En 1935, Ramón Areces Rodríguez rachète un atelier de tailleur à Madrid. Comme ce magasin avait un certain prestige, il garde le nom. Il décide de le transformer en grand magasin en rachetant, avec l’aide de son oncle, les bâtiments attenants.

el Corte Inglès à Madrid

el Corte Inglès à Madrid

Décédé en 1989, les actionnaires sont tous de sa famille.
Le Corte Inglès a été la 1ère entreprise espagnole à offrir le « Satisfait ou remboursé ». Je me souviens que lorsque je suis arrivée à Barcelone, je trouvais ça incroyable de pouvoir rendre un article emmené chez soi, essayé tranquillement et gardé quelques semaines. Le remboursement se faisait et se fait toujours sans demander d’explications.
Le Corte Inglès est une des entreprises espagnoles qui investit le plus dans la publicité. Ici, on dit que les saisons changent lorsque le Corte Inglès le dit. 😉 La semaine dernière, par exemple, il a plu et il faisait froid. J’ai entendu une personne dire que nous étions encore en hiver. Son collègue lui a répondu : « Mais non, le printemps est arrivé. Le Corte Inglès le dit. » 😉

On dit aussi que si on cherche quelque chose et qu’il n’est pas dans ce magasin alors ce sera difficile de le trouver.
Les gens savent que c’est un magasin un peu plus cher que les autres mais que les produits sont de bonne qualité. Son supermarché est très bien achalandé.
Il est implanté dans toutes les grandes villes espagnoles : Madrid, Bilbao, Marbella, etc.

Ya es primavera en El corte Inglés

Affiche du printemps

Je trouve ça vraiment bien qu’une entreprise comme celle-ci organise un événement gratuit car c’est un peu une manière de rendre aux citadins l’argent qu’ils y ont dépensé. Ce serait bien si toutes les grandes entreprises faisaient la même chose. Nous vivrions peut-être dans un monde meilleur. 😉

El Corte Inglés Plaza Catalunya

El Corte Inglés Plaza Catalunya

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, Découvrir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ma PREMIÈRE course – La Cursa El Corte Inglés à Barcelone

  1. letizia dit :

    j etais de sortie dans le coin ce jour là, j’aurais pu te croiser;)
    bravo!

  2. sylvie dit :

    Alors que tu venais juste d’entamer tes 6 km…, il a été très courageux de ta part de te lancer dans cette course. Il faut croire qu’un bilan à faire paraitre donne des ailes. (Faudrait que j’y songe).
    Bravo pour ton courage et ta motivation

  3. Merci. 😉 C’est vrai que le fait de publier chaque semaine mon bilan me motive.

  4. blacksapes dit :

    Bravo à toi !!!
    Avec ta préparation tu as quand même fait un beau parcours
    Tu feras mieux la prochaine fois
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s