Coins de Bien-être à Barcelone

palais AlbénizVoilà 2 semaines, avec des amis, nous avons décidé d’aller nous promener dans la montagne de Montjuic. En montant depuis la Plaza de España, je me suis souvenue que tout près il y avait un très beau jardin et un palais que j’avais découvert lors du mariage de l’infante Cristina en octobre 1997 : le Palais Albeniz et les jardins Joan Maragall. À cette occasion, la ville avait ouvert au public le palais normalement fermé.

Je ne l’avais jamais oublié car j’avais trouvé cela très joli mais sachant qu’il était fermé au public et pas facile à trouver, il était resté dans un coin de ma mémoire. Et puis, il y a environ un mois, une amie m’a proposé une promenade et m’a conduite là. Quelle belle surprise !

J’ai voulu à mon tour surprendre nos amis et ♥ Monchermari ♥. Ils sont tout de suite tombés sous le charme. Comme j’étais fière de faire découvrir à des Barcelonais un petit coin de leur ville !

Ce palais, de style néoclassique, fut construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1929. Il servait de lieu de repos et de réception à la famille royale bien qu’elle posséda le Palais Royal de Pedralbes, car celà lui était plus pratique.

Palais AlbénizD’abord appelé Pavillon royal, il devint le Palais Isaac Albéniz (1860-1909) après l’Exposition. On lui donna le nom du célèbre compositeur et pianiste espagnol car il devait devenir Musée de la musique mais le projet n’eut pas lieu.

En 1970, le palais fut remodelé et devint la résidence officielle du roi d’Espagne lors de ses visites à Barcelone. Il est aussi parfois utilisé pour des réceptions ou des actes publics. À l’intérieur, on y trouve des tapisseries de Goya (1746-1828), une Galerie des glaces copiée sur celle de Versailles mais aussi des œuvres de Salvador Dalí (1904-1989).

Il est entouré par les jardins Joan Maragall (1860-1911) qui s’étendent sur 3,63 hectares. Pourquoi ces jardins portent-ils le nom de ce poète catalan qui traduisit Goethe et Nietzche ? Pour être en accord avec les noms des autres jardins de Montjuic qui ont eux aussi des noms de poètes.

C’est Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930), architecte paysagiste français qui les dessina. C’est à lui que l’on doit la 1ère piste cyclable du Bois de Vincennes en 1890.

Dans ces jardins, 34 sculptures surtout féminines sont disséminées.

sculptureDe là, la vue sur Barcelone est très belle.

vue BCNLes fontaines ne sont allumées que 3 h par jour. Quelle chance nous avons donc eu de les voir en plein fonctionnement.

fontaine+MNAC

FontaineDe magnifiques arbres tels que des pins, des cèdres, des magnolias, des tilleuls, etc. offrent de l’ombre.

peri+MNACpéristyleplateformeMNACIl y a aussi une petite chapelle que nous n’avons pas vu. Bonne excuse pour y retourner 😉

  • Jardins Joan Maragall : Avenida Estadi 65-69

On peut y arriver en bus : ligne 150 : Descendre à Estadi Olimpic-MNAC.

Jours et horaires d’ouverture : samedi – dimanche – jours fériés : de 10h à15h

Accès gratuit

  • Palais Albéniz

Il n’est ouvert au public que le jour de la Mercé – patronne de Barcelone – le 24 septembre.

Mais notre matinée ne s’est pas terminée là. Ensuite, nous sommes allés dans un autre coin de Bien-être : La Font del Gat, nom qui vient d’une fontaine qui se trouve là.

Font del GatDans un bâtiment noucentiste, oeuvre de Josep Puig i Cadafach (1867-1956) se trouve un restaurant qui offre une très belle terrasse.

TerrasseEt c’est à l’ombre des arbres, dans une ambiance très agréable et loin du bruit de la ville que nous avons mangé.

repasrepasJ’adore ces moments : bonne compagnie, bonne conversation, beaux endroits : Bien-être total 🙂

  • Restaurant La Font del Gat : Passeig de Santa Madrona, 28

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 18h ; samedi et dimanche de 12h à 18h

Téléphone : 93.289.04.04

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, Découvrir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Coins de Bien-être à Barcelone

  1. letizia dit :

    et bien je ne connaissais pas! je le garde sous le coude pour une prochaine visite, cest un très beau coin!
    besito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s