Un fleuriste différent

DevantureC’est un peu par hasard que j’ai découvert cet endroit. En parlant de mariage, de fleurs, de couronnes pour une petite fille, on m’a recommandé ce fleuriste spécialisé dans les fleurs naturelles mais séchées.

rueJ’étais déjà passée plusieurs fois devant ce magasin sans y prêter attention. En fait, j’entre très rarement chez un fleuriste, c’est plutôt ♥ Monchermari ♥ qui connaît bien ces boutiques 😉 . J’adore les bouquets. Mais ça me fait toujours de la peine de voir les fleurs se faner et finalement de devoir les jeter. Alors cette idée de fleurs séchées m’a interpellée.

Je me suis rendue dans le magasin, ai jeté un coup d’œil, enfin un peu plus que ça car j’ai pris mon temps pour regarder ce qu’ils proposaient, et finalement me suis décidée à demander s’ils pourraient me faire un bouquet à partir d’un vase que j’apporterais. « Bien sûr ! » m’a-t-on répondu.

Alors samedi dernier, ♥ Monchermari ♥, le vase et moi nous sommes rendus dans le magasin. Je n’étais pas sûre que ce genre de fleurs plaisent à ♥ Monchermari ♥ mais si. Ouf !

Après avoir choisi les fleurs selon les couleurs que nous voulions, le fleuriste a fait le reste. Je savais que le résultat me plairait car en arrivant il était en train de faire un bouquet. En l’observant, je me suis rendue compte qu’il n’hésitait absolument pas à choisir les fleurs et que rapidement un joli bouquet s’est retrouvé entre ses mains. Pour le nôtre : la même chose, tout semblait facile. J’ai même pensé un court instant que j’aurais peut-être pu le faire moi-même mais je suis vite revenue à la réalité : savoir composer un bouquet est un art que je ne possède malheureusement pas 😦

Quel est l’origine du nom CEDEA ?

Des initiales chères à la propriétaire du magasin et non pas une fleur comme beaucoup se l’imagine.

Mais qui y a-t-il derrière CEDEA ?

Une équipe passionnée qui a commencé il y a 8 ans et qui se trouve depuis 4 ans devant le Turó Park .

Pourquoi se spécialiser dans les fleurs séchées?

La propriétaire avait déjà un magasin de fleurs. Elle aimait créer pour chez elle des centres de tables à partir de fleurs de la campagne qu’elle faisait séchées. Un jour, elle décida de faire partager à ses clients son amour pour ce type de fleurs.

Pourquoi ces fleurs séchées sont attirantes ?

Lorsque l’on pense fleurs séchées, nous viennent immédiatement à l’esprit des couleurs ternes, fades. Ici ce n’est pas le cas car les fleurs sont traitées avec de la glycérine, ce qui fait ressortir les couleurs. Elles sont donc vives même celles de l’automne.

Fleurs d'automne

Fleurs d’automne

Ils ne vendent pas ou très peu de fleurs en tissu. Actuellement, ils ont des hortensias comme on peut voir dans mon bouquet. Ils ne les travaillent jamais seules c’est à dire qu’elles sont toujours avec d’autres séchées.

C’est donc un magasin spécialisé en fleurs séchées ?

Oui et non car on y trouve aussi de petits arbres fruitiers, des fleurs naturelles et en cette saison, des Ericas appelés communément bruyère.

FleursLes compositions sont souvent mises dans des pots en ferraille recyclée, en verre ancien, etc.  Il y a toujours une touche de création qui rend la composition encore plus originale et unique.

Le détail qui fait la différence est la marque de la maison.

Arbre plâtré !

Arbre plâtré !

On peut aussi y trouver :

Des bougies de la marque AFFARI (marque suédoise) faites à partir de soja et avec des arômes naturels. Un ou deux arômes sont disponibles par saison.

Des essences naturelles du Dr. Vranjes (marque italienne) pour la maison.

Mais d’où viennent ces fleurs ?

De Catalogne, de France ou d’Italie. La relation avec les producteurs est importante. Ils les chouchoutent car ils pensent que si la relation n’est pas bonne, le produit s’en ressentira et la vente aussi. Ce sont des producteurs qui essaient de cultiver le plus écologiquement possible. 

Quelle formation a reçu le personnel ?

Le personnel vient d’horizons divers tels que la distribution de fleurs avec ensuite une formation dans le magasin ou bien d’une école d’art suivie d’étude de stylisme, spécialisation en bibis. Grâce à leur parcours, ils ont une autre vision de la fleur. Pour eux, c’est une partie de la décoration. Un bouquet n’est pas plus important que les objets qui vont l’entourer ou bien l’endroit où il sera posé. Ce n’est pas quelque chose d’isolé.

On comprend alors ce qui se respire dans ce magasin : art, poésie, romantisme, simplicité, artisanat. Comme il n’y a pas de systématisation du travail floral, chaque bouquet est unique. C’est ça qui rend le magasin différent.

C’est un endroit où je retournerai sans aucun doute car j’ai beaucoup aimé leur philosophie du travail et ai bien sûr ressenti un réel Bien-être dans ce magasin. Bien-être que j’ai encore maintenant chez moi lorsque je regarde ou plutôt admire mon bouquet.

Mon bouquet !

Mon bouquet !

CEDEA :

Bori i Fontestà, 11 (en face du parc Turó Park)

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi de 9h30 à 14h et de 16h30 à 20h

le samedi de 10h à 14h.

 

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un fleuriste différent

  1. letizia dit :

    tiens j’irai faire un tour la prochaine fois que je descends à bcn!

  2. regine dit :

    merci pour l’adresse

  3. Sonia dit :

    Moi perso mon fleuriste a Barcelone c´est HERBS BARCELONA, au niveau originalite des fleurs et des plantes cést le meilleur.
    Je vous laisse le liens:

    http://www.herbs.es

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s