Fruits et légumes secs en vrac dans le Born à Barcelone
Depuis quelques années, j’achète mes fruits secs en vrac. Pourquoi ? Pour une question de prix. Ce sont des produits chers et comme je les utilise souvent en cuisine, c’est plus intéressant. Et pourquoi ne pas dire la vérité : j’aime bien faire travailler les petits commerçants de mon quartier si possible et sinon, je vais un peu plus loin. Ce sont eux l’âme d’une ville.
Quand j’entends des gens se plaindre de la fermeture de petits commerçants de leur quartier au profit de supermarchés, je demande toujours à ces personnes où elles font leurs courses. Et malheureusement, la réponse est souvent : « Au supermarché, c’est plus pratique. » Je ne suis pas contre les supermarchés mais …
Il n’y a pas de magasins spécialisés en fruits secs près de chez moi. Alors je me rends dans le Born (ancien marché qui correspondrait aux Halles de Paris) où je connais des magasins de fruits secs en gros.
L’établissement où je vais appartient à la famille Renobell. Ce magasin de toute la vie n’a pas toujours été situé au 34, Paseo Picasso, près du marché du Born. C’est ce que m’a expliqué Jaime J. Renobell fils. C’est son grand-père qui monta l’affaire en 1945. Il vendait des chorizos, des fromages mais aussi des fruits secs et des légumes secs. Il y a environ 16 ans, quand des travaux furent entrepris pour faire le Paseo Picasso tel que nous le connaissons aujourd’hui avec ses arcades, le magasin fut déplacé de quelques numéros. Nombreux furent ceux qui lui conseillèrent d’ouvrir un supermarché : moins de personnel, plus de clients, etc. Il ne voulut pas : cela aurait été perdre le contact avec la clientèle. Et, petit à petit, le magasin s’est spécialisé dans les fruits et légumes secs.
Contrairement au magasin où j’allais avant (fermé car le propriétaire a pris sa retraite), ici la quantité minimum n’est pas un kilo. C’est bien si on veut essayer un produit, comme par exemple l’une des 16 farines proposées.
On y trouve aussi des produits asiatiques, du miel, des confitures, du thé, des produits qui étaient « exotiques » il n’y a pas si longtemps : tahin, agar-agar, etc., de gros sacs de bonbons ;), quelques produits de cosmétiques naturelle, etc.
Jaime J. Renobell fils m’a expliqué qu’il travaillait avec environ 250 fournisseurs et proposait plus de 1900 références !
Comme bon entrepreneur, Jaime J. Renobell fils a racheté, il y a 5 ans, la marque d’épices « La Barcelonesa » quand le propriétaire a pris sa retraite. Actuellement, ils conditionnent leurs épices sous ce nom.
Jaime J. Renobell fils se définit comme étant un commerçant à l’ancienne. Lui mais aussi ses 12 employés essaient toujours de donner une attention personnalisée. Ils prennent le temps d’expliquer les produits, de conseiller. Jaime J. Renobell fils dit qu’on ne peut pas tromper les gens car sinon ils ne reviendront pas. Résultat : sa clientèle est en grande partie faite de clients fidèles.
Il pense aussi qu’il faut savoir écouter le client. Voilà pourquoi ce magasin propose chaque fois plus de produits biologiques puisque c’est ce qui est demandé.
Pas de plan d’expansion pour Jaime J. Renobell. Cela signifierait ne plus pouvoir donner l’attention particulière que mérite tout client.
Rester un vrai commerçant à l’écoute de sa clientèle comme autrefois ne veut pas dire renoncer à la modernité. En effet, on peut passer commande par email. C’est ce que je fais normalement. C’est vraiment très pratique. Pas besoin de faire la queue. Le jour choisi, je me présente à la boutique, on me donne mon carton (en général je passe toujours de grosses commandes) et il ne me reste plus qu’à payer 😉
Et puis, on peut aussi retrouver Jaime J. Renobell sur Facebook. Là, en plus de nous proposer des recettes faciles et différentes, nous sommes informés de l’arrivage de nouveaux produits.
J’aime beaucoup ce magasin : son charme suranné, les vendeurs avec leur blouse verte, Jaime J. Renobell père à la caisse, me promener entre les sacs, jeter un coup d’œil, choisir ce que je commanderai la prochaine fois, l’ambiance en général.
Et pendant que nous rentrons chez nous, ♥ Monchermari ♥ et moi, je pense déjà aux recettes que je vais faire. Quel moment de Bien-être !
Jaime J. Renobell : 34, Paseo Picasso 08003 Barcelona
Horaires : du lundi au vendredi : de 9h15 à 14h et de 16h15 à 20h, le samedi de 9h15 à 14h
Téléphone :93.319.76.36 ou 93.319.66.92
tu dois etre douée en cuisine!! c’est toujours meilleur c’est vrai dans les marchés ou bien chez les petits epiciers du coin:!
Je ne me débrouille pas trop mal mais les bons produits aident aussi, c’est vrai !
Hé bien ! Il y a quelques produits que je me demandais justement où je pourrais trouver depuis que j’ai changé de quartier (kasha, lentilles corail, farine de sarasin). Merci pour ce partage très documenté ! C’est assez prêt de chez moi et je suis tentée d’aller jeter un oeil 🙂
Vas-y et dis-moi si tu y as trouvé ton bonheur 😉
un petit « hola! » en passant, et vite, un nouvel article sur barcelone please (qui me manque;)
besos