Un magasin à l’ancienne : Jaime J. Renobell

enseigne

Fruits et  légumes secs en vrac dans le Born à Barcelone

Légumes

Haricots secs 

Noix

Noix, noisettes, amandes

Depuis quelques années, j’achète mes fruits secs en vrac. Pourquoi ? Pour une question de prix. Ce sont des produits chers et comme je les utilise souvent en cuisine, c’est plus intéressant. Et pourquoi ne pas dire la vérité : j’aime bien faire travailler les petits commerçants de mon quartier si possible et sinon, je vais un peu plus loin. Ce sont eux l’âme d’une ville.

Quand j’entends des gens se plaindre de la fermeture de petits commerçants de leur quartier au profit de supermarchés, je demande toujours à ces personnes où elles font leurs courses. Et malheureusement, la réponse est souvent : « Au supermarché, c’est plus pratique. » Je ne suis pas contre les supermarchés mais …

Il n’y a pas de magasins spécialisés en fruits secs près de chez moi. Alors je me rends dans le Born (ancien marché qui correspondrait aux Halles de Paris) où je connais des magasins de fruits secs en gros.

Rue

Au fond : l’ancien marché du Born

L’établissement où je vais appartient à la famille Renobell. Ce magasin de toute la vie n’a pas toujours été situé au 34, Paseo Picasso, près du marché du Born. C’est ce que m’a expliqué Jaime J. Renobell fils. C’est son grand-père qui monta l’affaire en 1945. Il vendait des chorizos, des fromages mais aussi des fruits secs et des légumes secs. Il y a environ 16 ans, quand des travaux furent entrepris pour faire le Paseo Picasso tel que nous le connaissons aujourd’hui avec ses arcades, le magasin fut déplacé de quelques numéros. Nombreux furent ceux qui lui conseillèrent d’ouvrir un supermarché : moins de personnel, plus de clients, etc. Il ne voulut pas : cela aurait été perdre le contact avec la clientèle. Et, petit à petit, le magasin s’est spécialisé dans les fruits et légumes secs.

Devanture

Devanture magasin

Contrairement au magasin où j’allais avant (fermé car le propriétaire a pris sa retraite), ici la quantité minimum n’est pas un kilo. C’est bien si on veut essayer un produit, comme par exemple l’une des 16 farines proposées.

Farines

Farines

On y trouve aussi des produits asiatiques, du miel, des confitures, du thé, des produits qui étaient « exotiques » il n’y a pas si longtemps : tahin, agar-agar, etc., de gros sacs de bonbons ;), quelques produits de cosmétiques naturelle, etc.

Produits asiatiques

Produits asiatiques

Miels + laits

Miels, laits, etc.

Céréales

Céréales

Bonbons

Bonbons

Jaime J. Renobell fils m’a expliqué qu’il travaillait avec environ 250 fournisseurs et proposait plus de 1900 références !

Fruits secs

Fruits secs

Comme bon entrepreneur, Jaime J. Renobell fils a racheté, il y a 5 ans, la marque d’épices « La Barcelonesa » quand le propriétaire a pris sa retraite. Actuellement, ils conditionnent leurs épices sous ce nom.

Épices en vrac

Épices en vrac

Épices + champignons déshydratés

Épices « La Barcelonesa », champignons déshydratés

Jaime J. Renobell fils se définit comme étant un commerçant à l’ancienne. Lui mais aussi ses 12 employés essaient toujours de donner une attention personnalisée. Ils prennent le temps d’expliquer les produits, de conseiller. Jaime J. Renobell fils dit qu’on ne peut pas tromper les gens car sinon ils ne reviendront pas. Résultat : sa clientèle est en grande partie faite de clients fidèles.

Lentilles

Lentilles

Il pense aussi qu’il faut savoir écouter le client. Voilà pourquoi ce magasin propose chaque fois plus de produits biologiques puisque c’est ce qui est demandé.

Pas de plan d’expansion pour Jaime J. Renobell. Cela signifierait ne plus pouvoir donner l’attention particulière que mérite tout client.

Rester un vrai commerçant à l’écoute de sa clientèle comme autrefois ne veut pas dire renoncer à la modernité. En effet, on peut passer commande par email. C’est ce que je fais normalement. C’est vraiment très pratique. Pas besoin de faire la queue. Le jour choisi, je me présente à la boutique, on me donne mon carton (en général je passe toujours de grosses commandes) et il ne me reste plus qu’à payer 😉

Et puis, on peut aussi retrouver Jaime J. Renobell sur Facebook. Là, en plus de nous proposer des recettes faciles et différentes, nous sommes informés de l’arrivage de nouveaux produits.

Petits pois

Petits pois, soja, riz

J’aime beaucoup ce magasin : son charme suranné, les vendeurs avec leur blouse verte, Jaime J. Renobell père à la caisse, me promener entre les sacs, jeter un coup d’œil, choisir ce que je commanderai la prochaine fois, l’ambiance en général.

Vendeurs

Et pendant que nous rentrons chez nous, ♥ Monchermari ♥ et moi, je pense déjà aux recettes que je vais faire. Quel moment de Bien-être !

Coin devanture 

Jaime J. Renobell : 34, Paseo Picasso  08003 Barcelona

Horaires : du lundi au vendredi : de 9h15 à 14h et de 16h15 à 20h, le samedi de 9h15 à 14h

Téléphone :93.319.76.36 ou 93.319.66.92

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un magasin à l’ancienne : Jaime J. Renobell

  1. letizia dit :

    tu dois etre douée en cuisine!! c’est toujours meilleur c’est vrai dans les marchés ou bien chez les petits epiciers du coin:!

    • Bien-être à Barcelone dit :

      Je ne me débrouille pas trop mal mais les bons produits aident aussi, c’est vrai !

  2. Hé bien ! Il y a quelques produits que je me demandais justement où je pourrais trouver depuis que j’ai changé de quartier (kasha, lentilles corail, farine de sarasin). Merci pour ce partage très documenté ! C’est assez prêt de chez moi et je suis tentée d’aller jeter un oeil 🙂

  3. letizia dit :

    un petit « hola! » en passant, et vite, un nouvel article sur barcelone please (qui me manque;)
    besos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s