PARRUP : magasin éthique ou comment se sentir bien en achetant

Magasin de mode homme/femme, de bijoux d’auteur, de compléments, d’exposition d’art et de meubles.

Parrup

Pour moi, le Bien-être est un concept très vaste qui ne se résume pas au sport et aux spas. Cela peut être comme c’est le cas de Parrup un Bien-être mental : être convaincue que l’on agit correctement.

Parrup est ouvert depuis octobre 2012 dans la rue Banys Nous, 20, près de la Plaça del Pi. Je l’ai connu à travers un ami d’une amie 😉 Il m’a parlé de cette boutique de vêtements éthiques un vendredi soir et le lendemain après-midi, j’étais dans le magasin ! J’ai commencé à parler avec Patricia, la gérante du magasin, et j’ai tout de suite aimé et compris son concept : ne vendre que des produits qui sont fabriqués en Europe.

PARRUP

Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi ce concept de magasin, elle m’a répondu que cela s’était imposé à elle comme une évidence et que, en tant que gérante et acheteuse de produits, il lui avait semblé nécessaire et vital de promouvoir et rémunérer à leur juste prix des artistes et producteurs européens. C’est aussi en cohérence avec ses valeurs personnelles qu’elle applique dans son quotidien.

Elle m’a ensuite expliqué l’origine du nom de sa boutique : Parrup qui est l’onomatopée du chant de la colombe. Elle l’a aussi choisi parce que c’est un nom catalan et qu’il est facile à prononcer dans toutes les langues.

Et le magasin, comment est-il ? On y est d’abord accueilli par le sourire (ce qui n’est pas toujours le cas dans les magasins de Barcelone) soit par Patricia elle-même soit par Yolanda, sa vendeuse aimable et compétente. À l’entrée du magasin se trouvent les compléments et les bijoux d’art très bien exposés,

BaguesBijouxBijouxComplément

puis vient la partie des vêtements. Patricia choisit ses fournisseurs d’abord en fonction de la proposition esthétique et ensuite, selon s’ils répondent à ses critères : production locale, consciente, en petite série et avec des pièces exclusives.

T.shirtsPullsPulls et vestes femme

Remarquez les cintres doubles (très drôles)

Cintres

mais aussi les portants, les meubles, les cadres. Ce sont des créations en bois de récupération créées par isma.L, le compagnon de Patricia.

Cadres d'isma.LLampe d'isma.L

Dans la partie du fond, il y a toujours une exposition d’art. En ce moment, c’est Oreli qui expose ses œuvres.

Expo d'Orélie

La clientèle est variée mais avec la même préoccupation : acheter éthique. C’est ce que souhaite Patricia : toucher des gens curieux et sensibles à la façon de produire et de vendre. Elle s’est rendue compte que ce type de clientèle était en augmentation et elle s’en réjouit (moi aussi !).

Patricia se sent fière d’avoir pu ouvrir sa boutique (un de ses rêves d’enfance) car elle lui sert de plate-forme pour défendre ses valeurs. Elle qualifie son travail d’éprouvant mais de jouissif aussi.

Comme je le disais au début de ce post, Parrup existe depuis octobre 2012. Ouvrir un magasin en cette période n’est pas une chose facile, mais Patricia applique sa phrase favorite « Quand on veut, on peut. » et a converti son projet en réalité. Je pense que nous devrions tous nous répéter cette phrase et l’appliquer dans tous les domaines de notre vie.

Bijou

Pour moi, franchir le seuil de Parrup est comme entrer dans le Bien-être. Je sais et je « sens » que ce qui sera dans mon sac Parrup me fera ressentir un certain Bien-être : la satisfaction d’avoir contribué à un monde meilleur et plus juste.

Parrup
rue Banys Nous, 20
Ouvert de 12h à 20h
Web et page Facebook

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PARRUP : magasin éthique ou comment se sentir bien en achetant

  1. Génial cet article!! Bien écrit, percutant et fidèle à la réalité de Parrrrrrrup!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s