Exposition Explosion ! Le lègue de Jackson Pollock à la Fondation Miró : Moment de Bien-être en pleine semaine !

Cela faisait longtemps (en fait, je ne me souviens même pas quand) que ♥ Monchermari ♥ et moi n’étions pas allés voir une exposition en pleine semaine, à une heure où les gens travaillent. Mais hier, nous avons coïncidé : le même jour au même moment, nous étions libres : de 15h à 17h. Alors, nous n’avons pas perdu de temps. Nous sommes allés à la Fondation Joan Mirò. J’adore l’artiste et l’endroit, mais je vous en parlerai dans un autre post car là, je veux faire un article court pour que vous le lisiez rapidement et, si vous pouvez, vous alliez vite voir cette intéressante expo. car elle se termine le 24 de ce mois !

Que sommes-nous allés voir ? Nous avons visité l’exposition Explosion ! qui montre différentes œuvres du mouvement appelé « Action painting » . Les artistes faisant partie de cette tendance considèrent que l’acte de création d’une œuvre d’art a autant d’importance que son résultat. C’est à dire que le processus de création est en lui-même une valeur artistique. Cela peut paraitre un peu confus mais pour moi c’est comme lorsque nous nous promenons et voyons un peintre en train de peindre un paysage. Que faisons-nous alors ? Nous nous arrêtons un moment, le regardons travailler et ensuite continuons notre chemin sans voir le résultat. Nous avons aimé voir le processus de création et en fait l’œuvre nous intéresse peu (nous ne l’avons même pas vue finie !). C’est sous ce concept qu’un groupe d’artistes a développé un type d’art conceptuel, expérimental et surtout provocateur.

L’exposition permet de parcourir plus de 70 ans de “peinture en action” offrant ainsi une vision géographique et chronologique sur l’étendue du phénomène, rendant hommage au mouvement.  On peut y voir des oeuvres de Jackson Pollock mais aussi de Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, etc.

Jackson Pollock (28.01.1912 – 11.08.1956) est l’un des principaux représentants de l’expressionisme abstrait qui, à l’intérieur de ce mouvement, a développé la technique appelée Action painting (peinture en action). Cette technique a marqué une rupture avec la tradition : le support pictural était posé à même le sol et l’artiste y appliquait plusieurs couches de peinture avant d’achever la composition par son célèbre « dripping » qui consistait à faire dégoutter la peinture du pinceau ou bien directement du tube sur le tableau en gestes circulaires.

Jackson Pollock, Untitled

Jackson Pollock, Untitled, ca. 1949

J’ai pris un audio-guide (la durée de la visite est ainsi de 40 mn) car je trouve que c’est plus intéressant d’écouter des explications que de passer devant les tableaux en les admirant ou  non mais sans comprendre ce qu’ils représentent ou veulent dire.

Nous y sommes arrivés en bus (le 55) et sommes redescendus à pied. Il faisait bon. Nous en avons profité pour commenter l’exposition.

Quel Bien-être ! de voir une exposition sur un mouvement artistique qui a révolutionné l’art. Cela m’a donné des forces pour affronter la journée d’aujourd’hui car même si c’est la dernière de la semaine, c’est aussi la plus chargée pour moi.

Date : jusqu’au dimanche 24 février 2013.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h ; le jeudi de 10 à 21h30 ; dimanche et jours fériés de 10h à 14h30.

Fermée le lundi.

Publicités
Cet article, publié dans Découvrir, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Exposition Explosion ! Le lègue de Jackson Pollock à la Fondation Miró : Moment de Bien-être en pleine semaine !

  1. missmyse dit :

    J’avais visité cette fondation il y a quelques temps et j’avais beaucoup apprécié les audioguides aussi 🙂 C’est vraiment appréciables pour des toiles comme celles-ci !

    • nathaliesouron dit :

      C’est vrai que pour 2€ (pour les expos temporaires) ça change complètement la visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s