Promenade Barcelone – Montgat en longeant la mer – 16km. Très facile

Dimanche dernier, j’ai fait une marche de 16 km avec deux amies.

Très facile car le terrain est plat, elle est aussi très agréable car on marche en bord de mer. Sans compter les pauses, nous avons mis 4 heures.

Voilà notre parcours :

  • Nous sommes parties de l’Arc de Triomphe à 10h15 : construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas (1848-1910), c’était la porte d’entrée principale de l’Exposition universelle de 1888. La première fois que je l’ai vu, j’ai éte surprise car je m’attendais à voir une réplique de l’arc de triomphe de Paris, c’est à dire une construction en pierre blanche. Mais non, il est en brique rouge.

Extraite de Wikipédia. Auteur : Selbymay

  • Nous avons traversé le Parc de la Ciutadella : le plus grand de la ville. Son nom vient du fait qu’au XIIIe siècle une citadelle y avait été construite. Elle a été détruite en 1868. Le Parlement de Catalogne et le zoo y sont installés. C’est dans ce parc qu’eut lieu l’Exposition Universelle de 1888. Cette année-là, Barcelone était une ville de 530 000 habitants, la seconde ville d’Espagne sur le plan politique et la première au niveau industriel. Il faut savoir que la première Exposition Universelle a été inaugurée à Paris en 1855.

Auteur : Bernard Gagnon Wikipédia

  • La ville olympique : le quartier est né des remaniements réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. On dit que ces Jeux ont été les mieux organisés et les plus brillants de l’histoire. Au départ, les logements ont été construits pour accueillir tous les sportifs qui participaient aux épreuves. Ils ont ensuite été vendus aux particuliers. Ce doit être agréable de vivre à deux pas de la mer. À chaque fois que je passe par là, j’y pense mais finalement, je préfère vivre un peu plus près du centre.
  • Le Forum : endroit où a eu lieu le 1er Forum universel des cultures en 2004. Ce forum international a  lieu tous les trois ans. L’événement est l’occasion de réfléchir et de proposer des solutions aux questions d’importance mondiale telles que la paix, l’éducation, la connaissance et les droits de l’homme et la diversité culturelle.

Son emblème : une plaque photovoltaïque aussi grande qu’un stade de foot-ball et située sur la 2e plus grande place du monde (16 hectares) derrière celle de Tiananmen à Pékin.

Solceller ved Port Forum, Barcelona, af Luca Vez, 24 feb. 2009, Flickr Creative Commons

  • La partie la moins agréable est entre Sant Adriá et Badalona, villes ouvrières. Là, on ne marche plus au bord de la mer mais sur une petite route. On peut apercevoir et surtout sentir l’usine de Anis del Mono (Anis du singe). Yuri (une de mes amies) nous a expliqué que dans son pays, le Pérou, après un repas copieux il était normal de boire un petit verre de cet anis pour faciliter la digestion. C’est dans cette usine, fondée au XIXe siècle, que l’on distille encore cet alcool dans des alambiques en cuivre. Dans sa composition n’entrent que des grains d’anis de première qualité, de l’eau chimiquement pure, du sirop de sucre raffiné et filtré et du sucre.

La bouteille est curieuse. L’origine serait un flacon de parfum  que Vicente Bosch (fondateur de la marque avec son frère) avait offert à sa femme lors d’un voyage à Paris et dont il était tombé amoureux. Après avoir demandé au parfumeur les droits de l’emballage, il l’enregistra en 1902 en lui apposant la fameuse étiquette avec le singe.

anis del mono

Mais pourquoi un singe ? Il existe plusieurs théories.

  • L’une dit que la famille Bosch avait ramené d’Amérique – où elle avait des propriétés – un singe. Celui-ci devint très populaire et les gens allaient jusqu’à l’usine le voir. Elle fut alors appelée populairement l’usine de « l’anis du singe ».
  • Une autre théorie dit que Bosch, notaire et entrepreneur réputé profita du débat que suscitaient les théories de Darwin pour publier sa marque comme la plus évoluée. Sur l’étiquette, un primate humanoïde soutenait un parchemin qui disait : « C’est le meilleur. La science le dit et moi, je ne mens pas ». Il faisait référence au livre de Darwin : « L’origine des espèces ».
  • On dit aussi que c’était pour discréditer le scientifique. Bien qu’initialement l’animal n’avait pas de traits reconnaissables, au fil du temps, il commença à avoir une certaine ressemblance avec Darwin. Certains disent que comme les frères Bosch étaient contre sa théorie de l’évolution, ils le caractérisèrent.

Étiquette

Anecdotes peu connues :

Le peintre Juan Gris utilisa cette marque dans son collage cubiste de 1914 :  « La bouteille d’anis ».

Dans le film « Le parrain » de Francis Ford Coppola, on peut voir dans une scène à la fin d’un repas que les acteurs boivent un café et un verre d’Anis del Mono que l’on peut facilement reconnaître grâce à la bouteille.

  • Arrivées sur la Rambla de Badalona, bordée de très belles maisons, nous avons fait une petite pause pour prendre un verre.

Rambla BadalonaIl y avait du soleil, le fond de l’air n’était pas froid. Nous étions bien !

Nous n’étions pas les seules à faire du sport. Il y avait beaucoup de gens à vélo, qui couraient ou bien qui comme nous marchaient à bon rythme. Sur la plage, on voyait des gens avec des enfants ou des chiens.

  • Nous avons décidé de repartir et d’aller jusqu’à Montgat. Là, nous nous sommes assises sur la plage, au bord de la mer. Aurea s’est trempée les pieds dans l’eau pendant que Yuri et moi la regardions avec admiration. Le ciel commençait à se couvrir de nuages alors nous avons décidé de prendre le train (qui passe toutes les 15mn) à la gare de Montgat (juste derrière nous) pour revenir à Barcelone.

Nous sommes rentrées satisfaites d’avoir fait une belle promenade à un bon rythme mais sans nous fatiguer. A refaire !

Publicités
Cet article, publié dans Bouger, Découvrir, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Promenade Barcelone – Montgat en longeant la mer – 16km. Très facile

  1. missmyse dit :

    Article très agréable à lire ! Je vis aussi actuellement à Barcelone et ça me donne envie de faire cette balade ! La partie entre Sant Adriá et Badalona est-elle protégée si elle se situe sur la route ?

  2. vi dit :

    j aime beaucoup pour les photos et les explications

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s