Comment méditer ?

Mais d’abord : Comment suis-je arrivée à la méditation ?

J’avais souvent entendu parler de méditation surtout comme moyen pour calmer le stress. Et puis, la science l’a prouvé, c’est l’un des meilleurs antidotes à l’anxiété. Étant une personne anxieuse, j’ai pensé que cela pouvait me convenir et surtout que cela ne m’engageait à rien !

Il y a environ 3 ans, je me suis inscrite à un cours. Moi qui aime les choses simples, sans complications, j’ai trouvé le professeur idéal.  Avec lui, tout est compréhensible, facile. Il a démythifié l’image que j’avais de la méditation. On pense souvent qu’on ne peut la pratiquer que si on fait du yoga, ce qui n’est pas vrai. Il m’a donné quelques règles simples et surtout faciles à mettre en pratique.

D’abord la position : plusieurs sont possibles, à chacun de trouver celle qui lui est la plus confortable. On médite généralement dans la position du lotus. Assis sur un coussin, il faut croiser les jambes en maintenant les genoux au sol, le pied gauche posé sur la cuisse droite et réciproquement, les plantes des pieds tournées vers le ciel. Cette position demande une certaine flexibilité,  elle n’est donc pas très habituelle chez les débutants.

Il y a aussi la position de demi-lotus : l’une des jambes repose à plat sur le mollet de l’autre (c’est la position que je prends). On peut aussi s’agenouiller sur un coussin ou s’asseoir sur une chaise sans s’adosser, les pieds bien à plat sur le sol.

Dans tous les cas, il faut garder le dos droit en cambrant légèrement les reins pour déployer la colonne vertébrale, rentrer légèrement le menton et relâcher les épaules.

Les mains : Soit en coupe contre l’abdomen, légèrement sous le nombril, là ou se trouve le « hara » ou centre de gravité de notre corps. Le dos de la main gauche repose dans la paume droite. Les pouces, à l’horizontale, se touchent par le bout. Les mains prennent ainsi la forme d’un œuf, symbole de l’origine de la vie.

Ou bien les laisser reposer sur les genoux.

Je suis sûre qu’entre toutes ces positions, vous allez en trouver une qui vous convient. La mienne est celle-ci :

Méditer

Le lieu : choisir un endroit calme.

Les vêtements : des vêtements amples et confortables et bien sûr enlever ses chaussures.

Quand : à n’importe quel moment de la journée.

La durée : pas de temps limite, cela dépend de chacun et de comment nous nous sentons. L’important étant de méditer.

Musique, encens, bougies : chacun doit créer sa propre ambiance, celle dans laquelle il se sent bien. Je médite seulement avec la lumière d’une lampe tamisée. Je n’aime pas l’odeur de l’encens. Quant à la musique et aux bougies, je dois avouer que je n’ai encore jamais essayé.

Finalement, rien de compliqué, non ?

Publicités
Cet article, publié dans Se (faire) chouchouter, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment méditer ?

  1. letizia dit :

    comment vas tu? bien j’imagine, cest dimanche! tu dois probablement cuisiner?! moi ma méditation je vais la faire devant un film là! bisous

  2. nathaliesouron dit :

    Et oui, c’est dimanche donc cuisine mais aussi préparation de la semaine. Bisous.

  3. vi dit :

    j y pense j y pense…mais!!le but est de ne penser á rien :-O

  4. Mélanie dit :

    J’ai reçu au mois de novembre une box avec à l’interieur un extrait de cd de méditation. Avec tes conseils et le cd je vais m’y mettre prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s